Nombre de messages : 1865 Age : 39 Localisation : 95 Réputation : 3 Points : 7765 Date d'inscription : 24/04/2005
Sujet: Polissage Jeu 13 Juil 2006 - 22:50
Voilà un peit explicatif d'apres Jeff du forum opel
jeff16v a écrit:
Première chose au départ c'est d'avoir de la patience sinon passez votre chemin .
Matériel à avoir : - une perceuse ou dremel ( un truc qui tourne quoi ) pas de disqueuse sa raye .
- un kit de polissage que l'on trouve à Leroy Merlin (25€)
-une brosse métallic circulaire éventuellement pour décaper
-papier à poncer 420 et 1000
Donc au départ faut enlever la peinture ou autre pour amener la pièce à nue en faisant le moins de rayures possible. Plus il y aura de rayures plus faudra poncer à la main. Donc pour ma par j'ai utilisé la brosse métallic pour enlever le vernis et peinture. Ca focntionne pas mal et cela à le mérite de pas faire de rayures profondes.
Une fois la pièce à nue, le plus chiant commence. Prendre le papier à poncer au grains 420 avec de l'eau et c'est parti pour des crampes au bras. Il faut que la surface soit uniforme et régulière. Donc selon la taille de la pièce la durée de ponçage varit. Une fois le résultat obtenu décrit ci-dessus, passer au grains 1000 et même procédé pour obtenir une surface bien lisse et régulière d'aspect.
Bon voilà c'est à partir de maintenant que l'on va commencer à voir le résultat. Donc il y a 2 couleurs de pâtes : Marron pour l'ébauche de polissage. Bleu pour la finition de polissage.
Donc on équipe la dremelle ou la perceuse de l'un des 2 disques suivant la forme à polir. Pour ma part j'utilise celle de droite pour dégrossir et l'autre pour la finition. On applique la pâte marron sur le disque en mettant la perceuse en route. Ensuite à vous de polir selon la forme de la pièce. Pour des surfaces planes essayer d'aller toujours dans le même sens.
donc ci-dessus le résultat à peu près que vous devais obtenir si ce n'est mieux.
Maintenant on passe à la pâte bleu et on recommence. Et là essayer d'aller plus lentement le résultat ne sera que meilleur. Ci-dessous j'ai commencé la finition que sur la partie haute.
Résultat après remontage :
voilà dans mon cas c'est la première fois que je me lancais dans le polissage avec le cache distribution. On peut l'appliquer à toutes sortes de pièces. J'ai fais aussi ça :
"OPEL" poli "DOHC16V" non poli
Le tout parait asser simple mais cela demande pas mal de patience et d'huile de coude. Car c'est le ponçage qui donnera la qualité final. Certain on vue le résultat de leur propre yeux et peuvent donner leur avis. Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.
Polissage
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