Il te faut:
1/La carte grise du véhicule.
2/Le certificat de conformité européen (si le vendeur ne l'a pas, c'est 50€ et une semaine d'attente dans n'importe quelle concession Opel).
3/Aller signer un registre aux services des impots qui te fourniront un document attestant ta signature (obligatoire pour la carte grise).
4/Un contrôle technique FRANCAIS si la voiture à plus de 4 ans.
Les prefectures fournissent des plaques provisoires (plaques en W) afin de pouvoir ramener le véhicule de Belgique pour le CT avant d'obtenir la carte grise.
Il n'y plus de passage au mines, juste une petite signature gratuite aux services des impôts.
En détails:
Il faut que t'ailles en France, aux services des impôts de ta ville avec ta carte d'identité (et peut-être ton permis). Tu dis que tu vas acheter une voiture en Belgique et la personne va te faire remplir un formulaire d'acquisition de véhicule provenant de l'Union Européene (ça s'appelle peut-être pas tout à fait comme ça).
Sur ce papier tu vas devoir noter: date de 1er imat, n° de chassis, imatriculation d'achat, prix d'achat, lieu d'achat, etc; signature.
Ensuite tu vas avoir une copie de ce que tu viens de remplir et c'est cette copie que tu dois fournir à la préfecture (ou sous-pref) pour la demande de carte grise.
C'est gratuit, ça remplace le passage aux mines.
Pour ce qui est de l'assurance (tu t'es peut-être déja renseigné), ils s'en moquent un peu, il te font une assurance provisoire sur la plaque en W sans problème et la définitive dès que tu as la carte grise définitive.
Encore un détail qui n'est pas des moindres; je sais pas si tu es au courant que contrairement à nous, les belges ont des plaques à vie. Donc quand tu vas acheter la voiture, le vendeur va récupérer ses plaques donc il faut que tu arrives avec tes plaques en W le jour de l'achat (ou un camion pour ramener la voiture sans plaques en France^^).