Nos moteurs a injection sont gerés par l'électronique (l'ECU) qui s'occupe de faire tourner le moteur selon des spécifications du constructeur pour allier souplesse et faible consommation
ces parametres peuvent etre modifiés pour changer totalement le comportement de la voiture et gagner en performances
de plus cette modification electronique est nécessaire pour tirer le maximum des modification mécaniques apportées lors d'une prépa et meme pour faire fonctionner le moteur apres modifications
comme toujours, plusieurs solutions existes, plus ou moins efficaces
Le boitier additionnelLA solution miracle par excellence, il promet 25% de puissance en plus pour une somme réduite
il s'agit en réalité d'une résistance qui fait croire au moteur que l'air ambiant est plus froid, ce qui trompe le calculateur qui enrichi le mélange, ce qui est censé faire gagner en puissance
Il n'en est rien, ce boitier fait fonctionner le moteur de maniere anormale et ne fait que tourner trop riche (comme un mode starter),
c'est du bidonL'EPROMil s'agit d'une puce qui vient en lieux et place de l'EPROM d'origine dans le calculateur
Pour un prix réduit, il permet principalement de modifier un peu le caractere du moteur avec un tres tres leger gain et de décaller le rupteur plus haut
L'EPROM n'a un intéret que sur un moteur d'origine car il est programmé pour émliorer le comportement d'u moteur stock, il ne prend donc pas en compte les modification apportées.
La reprogrammationil s'agit de totallement reprogrammer le calculateur d'origine pour obtenir la cartographie souhaitée.
une bonne reprogrammation doit etre effectuée avec un passage au banc car chaque véhicule est différent et necessite une intervention spécifique, principalement pour tenir compte des modifications moteur
couteuse et necessitant l'intervention d'un spécialiste, c'est cependant la meilleure solution
une reprogrammation seule, sans autre modif moteur, permettra d'esperer un gain de 10 à 15ch sur nos moteurs athmos (beaucoup plus sur les moteurs turbo) mais aussi un caractere moteur sur mesure
La gestion programmable Il s'agit du must de l'optimisation électronique
bien que couteuse, cette solution permet d'obtenir une cartographie totallement sur mesure et bien plus étendue que la simple reprogrammation (préparations turbo, préparation poussée...). on peut ainsi créer sa propre gestion à partir d'un pc portable embarqué, moyennant de tres bonnes connaissances
que ce soit la simple reprogrammation ou la gestion programmable, ces deux solutions sont l'étape finale de toute préparation digne de ce nom pour parfaire celle-ci et tirer le meilleur parti dans les meilleurs conditions du travail effectué