L'étape d'une préparation moteur allant de paire avec l'optimisation de l'admission d'air est l'optimisation de l'échappement.
En effet si on permet au moteur d'aspirer plus d'air, il convient de lui permettre d'en expulser autant. mais il ne faut pas oublier que l'échappement joue un role de contre pression des gaz en offrant une certaine résistance, il s'agit des harmoniques qui modifient le comportement du moteur en fonction de la longueur, du diametre et autres caractéristiques de la ligne, donc exit les bidouillages
=> ainsi le fait de retirer toute la ligne d'échapement fera perdre de la puissance.
Cependant comme pour l'admission, l'optimisation de l'échappement n'apportera pas de miracle et n'offrira pas 10ch de plus
Pourquoi optimiser l'échappement?
car les constructeurs, normes anti pollution et sonores oblige, brident l'échappement par l'utilisation de chicanes dans les silencieux, de catalyseurs qui freinent le flux d'air.
Que doit-on changer?
=> Toute la ligne! ::hehe
en effet on ne va pas débrider la moitié d ela ligne et laisser le reste ralentire l'air, autant ne rien faire :imboulet
- encore que le cas du collecteur est un peu spécial-
/!\ ATTENTION /!\Le changement du silencieux final n'apporte AUCUN gain en temre de puissance, c'est joli, ça fait un beau bruit, mais on ne gagne pas les 5ch promis sur la boite en changeant uniquement le silencieux terminal
Tout d'abord le collecteurSur nos tigra il s'agit d ela piece de la partie échappement qui offrira le meilleur gain, c'est donc le meilleur investissement.
Pourquoi cela? Car le collecteur d'origine est plus que très mal fait, il bride assez fortement l'échappement
2 types de collecteur s'offrent a nous, chacun ayant un résultat spécifique :
Le 4-2-1 ou 3Y : Comme son nom l'indique, il se compose de 3 parties : 4 tubes reliés au moteur qui se rejoignent 2 par 2 puis se rejoignent une nouvelle fois pour ne former plus qu'un tube relié au reste de la ligne
Ce type de collecteur privilégie le couple a bas régime et permet d'obtenir une courbe d epuissance plus linéaire, il est donc tout à fait conseillé pour une utilisation sur routes sinueuses (rallye par exemple)
Le 4 en 1 Ce type de collecteur relie directement les 4 tubes en un seul.
L'objectif de ce collecteur est de favoriser la puissance a hauts régimes, il convient donc pour les circuits rapides ou le couple a bas et moyens régimes est moins important
Optimisation du collecteur : la bande isolanteIl s'agit d'un rouleau de tissu isolant à enrouler tout autour du collecteur pour que la chaleur des gaz d'échappement reste dans le collecteur, en effet les gaz chauds s'évacuent plus rapidement que les gaz froids. Il est inutile de monter une telle bande au dela du collecteur, les pertes thermiques apres celui-ci rendant l'interet d ela bande négligeable. De plus cette bande atténue le rayonnement de chaleur du collecteur dans la baie moteur déja bien assez surchauffée
astuce de montage : tremper la bande dans de l'eau pour l'assouplir et utiliser des colliers métalliques pour l'attacher, et bien serrer la bande tout autour du collecteur
Le catalyseur Le catalyseur a un rôle important a jouer sur un moteur d'origine puisqu'il offre une contre pression qui est prise en compte lors du développement du moteur.
Le tube afrique : du fait de la fonction du catalyseur sur la ligne, retirer purement et simplement le cata pour mettre un tube afrique risque fort de faire perdre de la puissance (a moins que le catalyseur ne soit bouché)
Le décata (catalyseur sport) il est bien préférable d'ulitiser un catalyseur "sport" en métal, bien que le prix soit assez important et qu'il soit assez difficile a trouver
Les lignes completes "groupe N", "groupe A" et autres il s'agit de lignes "completes" qui permettent de supprimer le catalyseur grace a un tube afrique, le silencieux intermédiaire et se finissent par un silencieux appartenant a la meme ligne
utilisées seules, elles ne permettent pas un bon gain de puissance, tout juste quelques chevaux, mais accouplées a un collecteur, le gain est relativmeent appréciable
il est donc nécessaire de toujours garder a l'esprit qu'une ligne trop liberée sur un moteur athmosphérique comme nos tigra créée une perte de puissance du fait du non repsect des harmoniques, il convient donc de faire une ligne homogène en fonction de la préparation du moteur et de son utilisation.
toujours est-il que sur un moteur d'origine, le gain est négligeable pour un investissement qui lui ne l'est pas :imboulet, d'autant que comme pour toute modification, il est necessaire pour qu'elle ait toute son efficacité de reprogramment l'ECU de la voiture