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 Explication sur le moulage polyester par artoutitou

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Greg
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Greg


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MessageSujet: Explication sur le moulage polyester par artoutitou   Explication sur le moulage polyester par artoutitou Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 12:46

Petite explication sur le moulage polyester amateur.

Les produits:

-résine : sers à imbiber la fibre.

-Le gelcoat:
-Moule: sers à fabriquer des pièces moulées. Il est plus souple que la résine, il se démoule mieux et offre une meilleure finition. Il reste poisseux ce qui favorise l'acroche de la résine.

-Finition: on le pistole pour avoir une finition. On s'en sert en quelque sorte comme d'une peinture. c'est tout simplement du gelcoat moule dans lequel on incorpore de la paraffine. Inutile de dire que ce n’est pas du tout utilisable pour faire du moulage, la résine ne prendrait pas à cause de la paraffine. On peu alors mettre de la résine dans du gelcoat moule, ça évite l'effet poisseux et ça permet d'avoir une "peinture polyester".

La cire: soit on se fait enpafé par le marchand de résine, soit on achète de la cire d'abeille. attention, pas de silicone. ce n'est pas que ça ne marche pas, mais s'il faut peindre derrière, c'est cuit.

Pour diluer les produits polyester, rien de mieux que l'acétone. Attention, il y a plusieurs qualités, il faut bien prendre celle qui est bien transparente. il en existe une un peu jaune, c'est pas terrible.

Les dilutions ?
La résine, jamais.
Le gelcoat, je le fais au pif, mais je dirais qu'il en faut peu, c'est juste pour que ça passe dans le pistolet à blaxson.

La résine se travail entre 15 et 20° a 2/100 de catalyseur. c'est la qu'on a le meilleur temps de travail, et c'est la que la résine polymérise le mieux.Le temps de prise complète et d'environ 1 semaine. attention a stoqué les pièces bien à plat, sinon elle garde le "faut plie" si on les a posés n'importe comment.

On prépare ses découpe de tissus avant le moulage, quand on moule, il ne faut avoir que ça a faire.On commence par une couche de mat 100gr, on peut en mettre 2 pour les pièces complexes, puis du mat 300gr et éventuellement du tissu. Attention, le tissu, c'est rebelle, il faut une sacrée dose d'habileté pour lui faire prendre des courbes.

On laisse dépasser la fibre de 1 ou 2 cm tout le tour de la pièce, c'est plus facile pour le démoulage, mais pas plus, car après, le poids du tissu a tendance a faire les bulles sur le pourtour.
La résine prend plus vite en pot qu'à plat, donc on ne catalyse pas de grande quantité à la fois (500gr maxi), sinon ça va prendre dans le récipient et on va gâcher de la résine. On prend in pinceau adapté a la taille de la pièce, question de rapidité.
Inutile d'acheter des pinceaux de qualité, ils sont foutus. Inutile de chercher à les laver, ça coûte plus cher en acétone, et de toute façon, ils finissent par raidire, et on travaille moins bien.

Donc:
on prépare la pièce, plus l'aspect est propre, meilleur sera le moule.
On cire, une bonne couche au pinceau, on laisse sécher, puis on essuie le surplus avec un chiffon.
On passe le gelcoat (perso, je trouve sa bien mieux avec un pistolet a blaxson, si tout est prêt, en 2mn s’est fait, puis on rince le pistolet à l'acétone et c'est fini).
On attaque par une couche de mat 100gr, bien plus facile pour faire une première couche. sur de ne pas avoir de bulle.
On peut en mettre une autre si la pièce est complexe.
On continue avec 1 ou 2 couches de mat 300 gr.
On laisse durcir 24h.
On démoule.
On peut laisser la pièce en place pendant plusieurs jours pour éviter les déformations.

On prend une pièce (la, des bas de caisse).

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul1


Om prend du mat 100gr, parce que si on prend du plus épais pour la première couche, on risque plus facilement de faire des bulles.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul2

On coupe différentes bandes pour couvrir la pièce en 2 couches.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul3

On range sa bien comme il faut, parce que quand on applique la résine, on n’a pas trop le temps de réfléchir.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul4

On cire les pièces avec de la bonne cire maison.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul5

On essuie le surplus

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul6

On prépare du gelcoat qui sera appliqué avant la résine. Le gelcoat est plus souple que la résine, ça se démoule mieux et ça se travaille mieux ensuite.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul7

On peut soit le passer au pinceau, soit a l'air comprimé. j'utilise un pistolet a blaxson, ça va mieux, plus vite, et ça évite si on appui trop avec le pinceau d'arracher la cire et d'avoir des problèmes au démoulage.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul9

Une fois le gelcoat passé.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul10

On laisse sécher, et on applique les bandes de tissus en imbibant ça de résine.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul11

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul12

Reste à laisser sécher.

On retourne, pourvu que ça se démoule, sinon je suis dans le kaka. ::mur

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moul13

Bé non, titou lé po dans le kaka.

Démoulage réussi.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moule14


Reste à araser les moules comme il faut, les renforcer avec des tasseaux et c'est parti pour la production. ::excellent


Alors, voilà un des moules renforcés et avec la couche de gelcoat pour le moulage.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moule15

La résine et la fibre appliquée.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moule16

Détourage de la pièce une fois démoulée.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moule17

La pièce et son moule.

Explication sur le moulage polyester par artoutitou Moule18

Ici, on peut voir les renforts du moule.

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A plus qu'à poser les bas de caisse sur la future évolution II
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