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 Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou

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Greg
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MessageSujet: Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou   Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 12:48

Les produits:

-résine : sers à imbiber la fibre.

-Le gelcoat:
-Moule: sers à fabriquer des pièces moulées. Il est plus souple que la résine, il se démoule mieux et offre une meilleure finition. Il reste poisseux ce qui favorise l'acroche de la résine.

-Finition: on le pistole pour avoir une finition. On s'en sert en quelque sorte comme d'une peinture. c'est tout simplement du gelcoat moule dans lequel on incorpore de la paraffine. Inutile de dire que ce n’est pas du tout utilisable pour faire du moulage, la résine ne prendrait pas à cause de la paraffine. On peu alors mettre de la résine dans du gelcoat moule, ça évite l'effet poisseux et ça permet d'avoir une "peinture polyester".

La cire: soit on se fait enpafé par le marchand de résine, soit on achète de la cire d'abeille. attention, pas de silicone. ce n'est pas que ça ne marche pas, mais s'il faut peindre derrière, c'est cuit.

Pour diluer les produits polyester, rien de mieux que l'acétone. Attention, il y a plusieurs qualités, il faut bien prendre celle qui est bien transparente. il en existe une un peu jaune, c'est pas terrible.

Les dilutions ?
La résine, jamais.
Le gelcoat, je le fais au pif, mais je dirais qu'il en faut peu, c'est juste pour que ça passe dans le pistolet à blaxson.

La résine se travail entre 15 et 20° a 2/100 de catalyseur. c'est la qu'on a le meilleur temps de travail, et c'est la que la résine polymérise le mieux.Le temps de prise complète et d'environ 1 semaine. attention a stoqué les pièces bien à plat, sinon elle garde le "faut plie" si on les a posés n'importe comment.

On prépare ses découpe de tissus avant le moulage, quand on moule, il ne faut avoir que ça a faire.On commence par une couche de mat 100gr, on peut en mettre 2 pour les pièces complexes, puis du mat 300gr et éventuellement du tissu. Attention, le tissu, c'est rebelle, il faut une sacrée dose d'habileté pour lui faire prendre des courbes.

On laisse dépasser la fibre de 1 ou 2 cm tout le tour de la pièce, c'est plus facile pour le démoulage, mais pas plus, car après, le poids du tissu a tendance a faire les bulles sur le pourtour.
La résine prend plus vite en pot qu'à plat, donc on ne catalyse pas de grande quantité à la fois (500gr maxi), sinon ça va prendre dans le récipient et on va gâcher de la résine. On prend in pinceau adapté a la taille de la pièce, question de rapidité.
Inutile d'acheter des pinceaux de qualité, ils sont foutus. Inutile de chercher à les laver, ça coûte plus cher en acétone, et de toute façon, ils finissent par raidire, et on travaille moins bien.

Donc:
on prépare la pièce, plus l'aspect est propre, meilleur sera le moule.
On cire, une bonne couche au pinceau, on laisse sécher, puis on essuie le surplus avec un chiffon.
On passe le gelcoat (perso, je trouve sa bien mieux avec un pistolet a blaxson, si tout est prêt, en 2mn s’est fait, puis on rince le pistolet à l'acétone et c'est fini).
On attaque par une couche de mat 100gr, bien plus facile pour faire une première couche. sur de ne pas avoir de bulle.
On peut en mettre une autre si la pièce est complexe.
On continue avec 1 ou 2 couches de mat 300 gr.
On laisse durcir 24h.
On démoule.
On peut laisser la pièce en place pendant plusieurs jours pour éviter les déformations.

Pour mon capot:
les moules: 2 couches de mat 100gr et 2 couche de mat 300gr + bois.

Les pièces:
renfort intérieur : 2 couches mat 100gr + 1 de mat 300gr.
Dessus du capot: 1 couche mat 100gr + 2 de mat 300gr + tissus en renfort sur les parties plates.
Alors, après les bas de caisse, nous allons tenter une expérience sur un capot.
Le capot est déjà un capot fibre, mais entre les fabricants et le carrossier, l'état n'est pas folichon folichon.
La réalisation artisanale est assez complexe, car le capot sera moulé en 2 parti et coller soit a la résine, soit avec une colle spéciale (comme ils ont fait sur celui-ci).

Après étude, j'ai pu constater que le capot touche le joint de la baie de pare-brise, et la batterie.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot1

sa fait que le capot baille coté droit.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot2

Mais pas côté gauche.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot3

On a un gros kaka sur l'angle du capot à gauche, c'est le phénomène d'osmose. C'est une réaction du polyester équivalent à la corrosion de la tôle. C'est du a de l'humidité ou a l'utilisation de mauvais produit (je schématise, cherché osmose dans google pour en savoir plus).

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot4

Pas à droite.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot5

J'ai donc découpé le renfort pour voir si le capot tombe mieux, et c'est le cas.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot6

Il y aura un petit réglage des ailes à faire pour répartir le jour entre capot/ailes, sinon, ça ne baille plus.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot7

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot8

Voilà le capot "charcuté", je bouche l'emplacement des gicleurs de lave-glace.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot9

recolage du morceau coupé a la résine.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot10


Masticage.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot11

Après plusieurs heures de ponçage, couche de mastic et d'apprêt, voilà notre capot prêt à être moulé.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot12

On va commencer par le moule intérieur, on cire avec de la cire à meuble, c'est moins cher que la cire spéciale polyester, et ça fait la même chose.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot13

Une bonne couche de gelcoat.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot14


Une bonne couche de résine (4kg + mat 100gr (1m²) +mat 300gr (2m²), quelque tasseau pour les renforts, et voila.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot15

Le démoulage assisté à l'air comprimé c'est bien passé.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot16

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot17

Détourage du moule.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot18

Le moule détouré de retour sur le capot en attente de moulage.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot19

Préparation de l'autre face du capot, apres les mastiques et le ponçage, une couche d'apprêt polyester pour un fini parfait.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot20


Ponçage au papier 400 de l'apprêt polyester pour un aspect parfait.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot21

Une bonne couche de cire au pinceau, on essuiera ensuite avec un chiffon doux le surplus.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot22

Une bonne couche de gelcoat (1.2Kg).

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot23

et on moule le dessus du capot (6kg de resine + 1m² mat 100gr + 3m² mat 300gr).

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot24

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot25

Démoulage et détourage du moule externe.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot26

Panne sèche de résine, ça bouffe un moule de cette taille.
Reprise du boulot!!

cirage des moules

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot27

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot28

Stratification des pièces.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot29

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot30

Préparation des renforts metal pour les fixations du capot.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot31

Démoulage et détourage du renfort intérieur et du dessus du capot.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot32

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot33

Pose du renfort sur l'auto pour mettre en place les ferrures intérieures avant collage de la partie supérieur du capot.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot34

Les ferrures sont en place, j'ajoute 2 ferrures de plus que le capot modèle pour ajouter 2 tampons de réglage sur l'AV du capot, qui existe d'origine, mais qui ont été supprimé sur le capot qui me sert de modèle.
Toute les ferrures sont fixe, sauf celle de devant qui sert pour le verrouillage du capot, elle doit être réglable pour centrer le nez du capot alors que sur le capot qui sert de modèle la ferrure était fixe. C'est plus complexe, il faut faire une contre plaque en alu qui empêche la ferrure de partir, mais qui la laisse mobile.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot35

On pose le dessus pour voir un peut se que ça donne.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot36

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot37

Reste l'étape du collage, je pensais le coller sur l'auto, mais sa risque d'être difficile, les pièces du capot en elle même sont très souples, et je pense qu'il sera difficile de le faire en place. La rigidité se fait justement par l'assemblage des deux.

Je vais réfléchir à la question.

Donc, après réfléchissement, j'utilise le moule du dessus comme rigidifieur, et je colle le pourtour qui plaque à la résine et le centre a la colle.
Je vais donc procéder en deux étapes.

Ponçage des surfaces qui vont être collé, application d'une bande de 10cm de mat 300g tout le tour, on enduit de résine, on pose le renfort, et on plaque avec tout ce qu'on trouve dans la maison qui peu servir a maintenir la chose en place.

Explication du moulage polyester d'un capot by artoutitou Capot38

Une fois sec, je mettrais avec une spatule de la colle sur le pourtour central et je poserais le capot sur l'auto pour le séchage final.
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